Les Démarches

La personne avec une déficience intellectuelle doit être considérée, dès son plus jeune âge, comme un partenaire actif dans la construction de son devenir.

Les parents, les professionnels, les personnes de l’environnement doivent collaborer pour maintenir son pouvoir d’agir et développer son auto-détermination.

La prise en charge de l’enfant avec Trisomie 21

La prise en charge précoce comporte:

  • une kinésithérapie pour compenser une hyper laxité ligamentaire,
  • une rééducation  orthophonique en raison de troubles du langage et des difficultés d’articulations.

En parallèle, une guidance parentale peut être menée afin d’établir des entretiens de soutien par l’intermédiaire d’une psychothérapie voir d’une thérapie familiale.

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Une éducation adaptée

La scolarisation des élèves en situation de handicap

“Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap est un droit fondamental. Chaque école  a vocation à accueillir tous les enfants quels que soient leurs besoins.”

La scolarisation en milieu “ordinaire"

Scolarisation individuelle

En fonction des difficultés

  • sans aide
  • avec aide matérielle et/ou humaine

Scolarisation Collective

Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)

Permettent la scolarisation au primaire et en secondaire d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles

Primaire – ULIS école

Dans le cadre d’une intégration scolaire en milieu ordinaire, l’enfant handicapé peut recevoir une éducation individuelle ou collective.

ULIS collège – ULIS Lycée

Les ULIS permettent d’accueillir collectivement dans un collège ou lycée des élèves porteurs de handicap qui ne peuvent s’accommoder des contraintes parfois lourdes de l’intégration individuelle).

La scolarisation en milieu médico-social

L’orientation vers un établissement médico- social permet de proposer à l’élève en situation de handicap une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

L'Institut Médico-Éducatif (IME)

Lieu de soins, généralement de taille réduite, qui accueille de jeunes handicapés mentaux âgés de 3 à 20 ans.

La M.D.P.H

Toutes ces orientations sont proposées par notification de la M.D.P.H, Maison Départementale des Personnes Handicapées.

“Orienter les familles et faire reconnaître le handicap.”

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le lieu d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leur famille.

La MDPH constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides. Elle associe:

  • le Conseil Départemental
  • les services de l’état
  • les organismes de protection sociale
  • les associations représentant les personnes handicapées.

 

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées décide de l’attribution des prestations et les orientations en établissement médico-social. Des attributions telles que:

  • la Carte de priorité pour personne handicapée
  • l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • la Carte Mobilité Inclusion (CMI)( remplace la carte d’Invalidité (CI)) peut porter une ou plusieurs mention: “invalidité”, “priorité pour personnes handicapées”, “stationnement pour personnes handicapées”
  • la Carte Européenne de stationnement
  • la possibilité de formation des personnes handicapées
  • le parcours de scolarisation des enfants et adolescents handicapés
  • l’allocation d’Education de l’enfant handicapé. (AEEH)

M D P H  – Pôle Médico-Social 

Rue du Dr HÉLÈNE

Périnet

97190 GOSIER   

Tél :  0590 83 14 28    Fax:  0590 89 61 93

contact@mdph-971.fr

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Association Loi 1901 n°20

AGIPHT21 – Ancienne école de La Regrettée 

 97114 Trois-Rivières – Guadeloupe