L' A.G.I.P.T.H 21

logo de l' A.G.I.P.H.T 21

Historique de l' A.G.I.P.H.T 21

En 1985, Dr DUQUESNOY , Mmes MANNE  et QUESTEL, respectivement infirmière et  éducatrice spécialisée créent l’association: AGIPT 21.

En 1986, la vie sociale d’un adulte trisomique, en Guadeloupe, était inexistante.

L’éducation Nationale se devait d’assurer la scolarisation de l’enfant porteur de trisomie, avec l’intégration finale en IMP jusqu’à ses 16 ans.

Jacqueline MAUSSION, productrice à FR3 Guadeloupe (sensibilisée par sa collègue Mme Michelle ROBIN) décide de faire une opération télévisée « Coup de Cœur » pour la cause des personnes porteuses de Trisomie 21 et troubles apparentés.

Le 24 juin 1986, La Guadeloupe entière lui répond grâce à des dons importants, tels 2 écoles désaffectées, entre autres, et des engagements financiers. L’association est vite agrandie par des parents de personnes atteintes de Trisomie 21.

En 1987, l’ A.G.I.P.H.T 21 ouvre 2 centres:

  • à l’école de la Regrettée à Trois-Rivières, offerte par le maire Germain JEAN LOUIS
  • à l’école de Jabrun St Cyr à Morne à l’Eau offerte par le maire Favreau DAVRAIN.

De 1987 à 1989, 2 jeunes éducatrices s’occupent de 20 jeunes adultes, sans grands moyens.

Puis 35 jeunes adultes porteurs de Trisomie 21 sont pris en charge. Avec les premiers éducateurs (faiblement rémunérés grâce aux dons financiers) commence une aventure inédite en Guadeloupe et dans la région.

Le 1er septembre 1989, ces foyers d’accueil de jour, spécialisés dans l’accompagnement et l’intégration sociale des jeunes sont baptisés « Le Mapou »

Depuis avril 2000, les centres ayant un agrément renouvelé du Département s’appellent « CAJITL » (Centre d’Activités de Jour et d’Initiation au Travail et aux Loisirs) 

Le personnel précédemment bénévole s’est professionnalisé.

Depuis septembre 2004, l’ A.G.I.P.H.T 21 occupe à titre de locataire, une unité d’habitation à Petit Bourg section Cocoyer. 

Au fil de ces 30 ans, l’ A.G.I.P.H.T 21 n’a eu de cesse de travailler à l’émergence de la pleine citoyenneté de la personne avec handicap, et à faire reconnaître ses savoirs et ses talents multiples.

Aujourd’hui, L’association accueille 65 personnes dans ses centres de Trois-Rivières et Petit-Bourg.

Dès maintenant, le défi à poursuivre: une inclusion naturelle dans le tissu social guadeloupéen.

But de l' AGIPHT21

Pour les personnes handicapées et de leur famille, L’ A.G.I.P.H.T 21 exerce une mission:

  • d’accueil
  • d’information
  • d’accompagnement
  • de conseil.

L’association participe à la sensibilisation de tous les citoyens à ce handicap.

Devenir membre, de l’association A.G.I.P.H.T 21, c’est vivre ensemble l’expérience de la Trisomie 21 en tant que parent, ami, sympathisant et faire de celle-ci une expérience enrichissante.

atelier_agipth21

Partagez nos infos

Suivez-nous

Association Loi 1901 n°20

AGIPHT21 – Ancienne école de La Regrettée 

 97114 Trois-Rivières – Guadeloupe